top of page
Evaprod ecole logo blanc couleur.png

Cursus théâtre – stages pour touxtes

L’école Evaprod propose un parcours théâtral sur-mesure, ouvert à touxtes pour apprendre à jouer – et surtout à oser. Un stage ou six stages, à chacun de choisir son rythme. Le cursus complet regroupe six week-ends thématiques complémentaires, accessibles dès 16 ans, pour un travail progressif du jeu, du corps, de la voix, de l’imaginaire et de la scène.

Les stages proposés en 2026 sont les suivants :
Personnages et texte, avec Aloïse Held, pour explorer la liberté et le plaisir du jeu en plongeant dans des personnages par l’approche du corps et de la voix, avec un accent sur le lâcher-prise et la confiance ;

Improvisation théâtrale, avec Vincent Held, pour découvrir le plaisir de la création spontanée, développer l’écoute, la disponibilité au partenaire et l’imaginaire en collaboration avec les autres ;

Bouffons, avec Jacint Margarit, pour s’immerger dans l’univers des bouffons, figures grotesques et satiriques qui se moquent de l’autorité, à la croisée du rire, de la transgression et de l’irrévérence ;

Clown, avec Alexandra Gentile, pour travailler l’état de jeu clownesque, le plaisir, l’authenticité, la prise de risque, l’idiotie assumée et la liberté sur le plateau ;

Interprétation cinéma, avec Alexandre Hösli, pour aborder les spécificités du jeu face caméra, l’intensité subtile, la vérité, l’écoute, à travers des scènes filmées et un retour personnalisé ;

De la plume au plateau, avec Jacint Margarit, qui propose un parcours en deux week-ends, le premier consacré à l’écriture de textes et de scènes, le second à la mise en jeu et à la mise en scène, avec une petite présentation finale ouverte au public.

Le cursus complet est proposé à CHF 1500.– (six week-ends pour le prix de cinq, avec certificat délivré à la fin du parcours). Il est également possible de suivre chaque stage séparément : CHF 250.– pour les stages de deux jours et CHF 500.– pour les stages de quatre jours. Le cursus est accessible dès 16 ans et accueille entre 6 et 15 participant·x·e·s.

Informations pratiques

Professeur.e.s

Aloïse Held, Vincent Held, Jacint Margarit, Alexandra Gentile, Alexandre Hösli

Aloïse Held
Vincent Held
Jacint Margarit

Âge

16+ ans

Lieu

La Chaux-de-Fonds, école Evaprod

Horaires

Personnages et texte (24, 25, 31 janvier et 1er février 2026) : 10h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00.
Improvisation théâtrale (21 et 22 février 2026) : 10h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00.
Bouffons (14 et 15 mars 2026) : 10h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00.
Clown (2 et 3 mai 2026) : 10h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00.
Interprétation cinéma (16 et 17 mai 2026) : 10h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00.
De la plume au plateau (26, 27 septembre et 3, 4 octobre 2026) : 10h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00.

Durée : 96 heures pour le cursus complet (6 stages), soit environ 16 heures par stage.

Prix

CHF 1500.– pour le cursus complet (six week-ends pour le prix de cinq, avec certificat délivré à la fin du parcours). Possibilité de suivre chaque stage séparément : CHF 250.– pour les stages de deux jours et CHF 500.– pour les stages de quatre jours.

Informations complémentaires

Inscription par formulaire ou mail à contact@evaprod.com.

Cliquez sur le bouton pour remplir le formulaire d'inscription à ce cours. Vous pouvez choisir de vous inscrire à tous les stages où à chaque stage à l'unité. Nous vous répondrons au plus vite.
D'autres cours qui pourraient vous intéresser...

Actualité

bottom of page