Jacint Margarit

Co-directeur et professeur de théâtre

Jacint Margarit

Metteur en scène, professeur de théâtre et comédien

Co-fondateur et directeur de l'Ecole Evaprod et de la Compagnie Evaprod

Co-fondateur et directeur du Théâtre des Abeilles

Fondateur et directeur de la Compagnie Mandragore

Co-fondateur de la Compagnie des Abeilles


Formé à l'Ecole Jacques Lecoq (Paris), puis à l’École Internationale de Théâtre Philippe Gaulier (Paris), en commedia dell’arte avec Antonio Fava (Italie) et titulaire du Certificat Advance Studies en animation théâtrale de la Manufacture (Lausanne), Jacint Margarit a joué dans de nombreuses pièces en tant que comédien, en Suisse et à Paris, avant de se consacrer à la mise en scène et à l'enseignement.

Très actif dans le paysage culturel neuchâtelois et passionné par la pédagogie, il est le co-fondateur et le co-directeur du Théâtre des Abeilles et également de la Compagnie Evaprod, de l'Ecole Evaprod, de la Compagnie Mandragore et de la Compagnie des Abeilles.

Il a été l’assistant d’Omar Porras et il a animé des ateliers-théâtre pour le Ballet Béjart.


Au début de sa carrière, il se tourne vers l'écriture. Après avoir suivi plusieurs stages, notamment avec Emanuelle delle Piane, il écrit et met en scène Pirates, Ratpsody, Et si on allait à l’opéra ? et Touwongka. Ce dernier est joué pendant plus de 10 ans et vu par plus de 200'000 spectateurs. Présenté à Paris durant 7 mois, il reçoit le prix du Fonds d’Action Artistique au Festival d’Avignon et est nommé meilleur spectacle jeune public au Marius 2008 à Paris.


Avec la Compagnie Mandragore, qu'il a fondée, il met en scène des auteurs tels que Daniel Keene ou Luigi Pirandello. Puis il collabore avec Jean-Denis Monory, un des plus grands spécialistes de théâtre baroque en France, pour créer Le Mariage forcé de Molière, dans une version baroque éclairée à la bougie, en co-production avec le Centre de Culture ABC et La Tarentule. Le spectacle part dans une tournée de plus de 50 dates en Suisse, en France et à la célèbre Cartoucherie à Paris. Dernièrement, Jacint a mis en scène Des Souris et de Hommes, de Steinbeck, en co-production avec le Centre de Culture ABC.


Avec plus de 20 ans de mise en scène et de direction d'acteur, ayant une forte capacité à mener des projets rassembleurs, il a monté de nombreuses comédies musicales, telles que Oliver Twist, Un Violon sur le Toit,  Fame, Jeykll & Hyde, Hairspray, Grease, West Side Story, Hair, Legally Blonde, etc.


L'école Evaprod, qu’il a fondée en 2008 avec Floriane Iseli, compte près de 300 élèves aujourd'hui et a formé des comédiens, chanteurs, danseurs, que l'on peut voir aujourd'hui en Suisse, France, Belgique et Angleterre.