top of page
  • Photo du rédacteurEvaprod

Portrait d’une enseignante : Claudia Grochain Manes

Les chroniques de Yaelle et Clémentine. Pour la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept : une interview avec un/e professeur/e d’Evaprod pour en apprendre plus sur lui/elle et sur son parcours. Ce mois-ci Claudia Grochain Manes, prof de danse, s’est lancée pour répondre à nos questions :



Qu’enseignes-tu comme cours à Evaprod, et depuis combien de temps ?

J’enseigne les cours comédie musicale adultes et ados, jazz avancé et quelques cours privés. J’ai d’abord fait une première année en 2019, puis je suis partie à Toulouse un an et je suis revenue à Evaprod en 2022.

Comment as-tu entendu parler d’Evaprod ?

Je connais Evaprod depuis sa création car ma mère y enseignait la danse comme moi actuellement. De plus Jacint, le co-directeur est mon oncle.

Qu’est-ce qui te plais le plus dans les cours que tu proposes ? Et dans ton métier ?

Ce que j’aime particulièrement c’est le contact avec mes élèves. À Evaprod je sens que je suis à ma place, je sais que je peux aller là où bon me semble pour les élèves et je ne me sens pas jugée. J’apprécie vraiment l’énergie et la dynamique de l’école. J’aime beaucoup aussi voir mes élèves progresser d’années en années.

Où trouves-tu tes inspirations pour tes chorés ?

Pour commencer, je ne crée pas toujours de la même façon, par exemple pour une choré technique de fin de cours, je choisis une musique qui me plaît et j’essaies de trouver une combinaison de mouvement. Je cherche la technique. Pour les spectacles je m’inspire du thème de la chanson, de ce qu’elle raconte. Pour ce genre de chorégraphies, je n’ai pas directement les enchainements mais seulement des images parfois floues et je sais ce que je veux transmettre à travers ma danse. Après ça, je cherche souvent des mouvements plus concrets avec mes élèves. Ils proposent et nous essayons pour à la fin avoir un résultat qui nous plaît à tous. Si je résume en une phrase : se sont mes élèves et la musique qui m’inspirent.

Quel est ton meilleur souvenir à Evaprod ?

Je ne saurais pas trop quoi répondre… Globalement, j’ai pleins de très bons souvenirs, aucun de ceux-ci n’est mon préféré.

Te produits-tu ailleurs ?

Oui ! Je me produis dans différentes compagnies de la région principalement. J’ai différents projets de danse en dehors d’Evaprod.

As-tu des projets pour la suite à Evaprod ?

J’ai pleins de projets, ils sont parfois difficiles à réaliser et mettent du temps à être mis en place… Mais je ne peux pas les dévoiler pour l’instant ;)

Quelle est ton parcours ?

Je danse depuis mes quatre ans dans des écoles de la région. J’ai fait un CFC D’ASE (Assistante Sociaux Educatifs), ensuite je suis partie faire le marchepied pendant 1 an (formation prépro à Lausanne sur le métier de danseur). J’ai dansé pendant 3 mois à New York puis j’ai commencé à travailler en compagnie, un peu comme des stages. J’ai refait 1 an de marchepied. J’ai monté une compagnie et fait quelques boulots. Après je suis partie 3 ans à Oriac pour me former en tant que prof de danse. J’avais envie de transmettre mon savoir et ma passion. J’ai donc eu mon diplôme d’interprète de marchepied et mon diplôme d’Etat de prof de danse. Et me voilà maintenant à Evaprod.

Est-ce compliqué de gérer ta vie privé et professionnel ?

J’ai deux enfants et je pense que c’est de toute façon difficile de combiner les deux, mais mon mari Maki est aussi danseur… ce qui rend la chose plus facile. Nous pouvons être assez souvent à la maison pour s’occuper des filles. Nos horaires nous facilitent beaucoup la tâche car ils concordent et quand nous travaillons en compagnie, nous nous organisons.

Sens-tu une différence entre travailler avec des adultes ou des ados ?

Oui, la différence est énorme ! Mon enseignement varie aussi selon les âges. Si je devrais dire une différence : les ados ont moins peur de se lancer comparés aux adultes, par contre ils parlent bien plus !! ;)

Quel style de danse préfères-tu ?

Je navigue pas mal entre le contemporain et le moderne jazz car c’est là que je m’y sens le plus à l’aise et je peux apporter plus de compétences dans ces styles. Votre question est compliquée car j’aime tout danser ! J’aime apprendre de nouvelle danse, j’aime la salsa, les danses latines, le hip hop… Je prends énormément de plaisir à tout faire !!

Quel a été ton plus gros projet, celui dont tu es le plus fière ?

Je dirais la fabuleuse histoire de Mister Barnum… J’ai beaucoup travaillé sur les chorées, et le rendu était juste Génial. En dehors d’Evaprod, je parlerais du projet en cours avec Maki : l’arbre qui danse. Je sens que nous sommes allés encore plus loin cette fois-ci, nous avons passés un cap ! Sinon rien à voir avec la danse, je parlerais de mes enfants, mes deux jumelles !

L’interview est terminé, as-tu quelque chose à rajouter ?

Je crois que c’est tout pour moi, j’espère vous avoir transmis ce que j’avais à transmettre !

Nous remercions énormément Claudia pour ce super interview et pour avoir répondu à nos questions ! Si vous voulez plus d’infos sur ces cours ou autre, allez sur le site d’Evaprod : www.evaprod.com


En attendant, on vous souhaite une belle rentrée et on se retrouve en septembre !

Comments


bottom of page