Bonjour à tous et bienvenue dans ces chroniques ! Comme vous le savez (ou peut-être que vous le découvrez), nos chroniques s'intéressent à l’école Evaprod et à son actualité. Nous écrivons dans le but de divertir et d’informer, et aujourd’hui, nous avons décidé d’explorer le spectacle Un violon sur le toit. Cette comédie musicale vous est proposée entre mars et avril au Théâtre des Abeilles.

Après l’immense succès de Sister Act l’année dernière, la compagnie Evaprod fait son retour avec un spectacle magnifique qui ne vous laissera pas indifférent. Accompagnés de l’ensemble à cordes La Stravaganza du Conservatoire de musique neuchâtelois, les artistes vous plongeront dans l’univers bouleversant d’une famille juive confrontée aux changements sociaux et politiques liés à la révolution russe. Créée en 1964 à Broadway, cette comédie musicale a rencontré un succès phénoménal et a remporté neuf Tony Awards, dont celui de la meilleure comédie musicale.
Afin d’obtenir un point de vue interne sur cette pièce, nous avons interviewé quelques artistes parmi les 50 présents sur scène. Giulia Favre, Léo Schwab et Léonard Frey ont accepté de répondre à nos questions avec plaisir.
Giulia Favre
Giulia a 26 ans et fait partie d’Evaprod depuis bientôt 11 ans. Elle a intégré l’école dans la chorale Rocking Chair et suit actuellement la formation pré-collège du Conservatoire de musique de Neuchâtel en collaboration avec Evaprod.
Quelle est ta fonction et qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce spectacle ?
Je fais partie des ensembles vocaux et chorégraphiques ! Je participe donc à plusieurs scènes, mais toujours dans les chœurs. Concernant le spectacle, je trouve que son sujet est très actuel, ce qui facilite la projection dans cet univers. Et puis évidemment, j’adore cet art et être sur scène, c’est donc avec un immense plaisir que je prends part à cette comédie musicale.
Qu’est-ce qui est le plus compliqué dans ce projet ?
Personnellement, je n’ai pas rencontré de grosses difficultés, mais c’est un projet qui demande beaucoup de travail personnel. Nous avons monté ce spectacle en six mois, et il faut jongler entre ce projet, nos autres activités et nos études… Il y avait donc une grande part de travail à fournir chez soi.
Léo Schwab
Léo a 18 ans et suit les cours de comédie musicale depuis bientôt quatre ans. Il est également en dernière année de lycée et suit la formation pré-collège.
Quel est ton rôle dans la comédie musicale et peux-tu nous le décrire ?
Mon rôle est secondaire : j’interprète Avram, un villageois âgé qui tient une librairie. J’ai toutefois choisi de le jouer comme un jeune homme pour que le visuel corresponde mieux à mon âge. J’aime beaucoup ce personnage parce qu’il est très sociable, ce qui me permet d’être très ouvert aux autres. Il entretient de bons liens avec le groupe, et c’est super !
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ce projet ? Et le moins ?
J’aime énormément la cohésion entre nous tous ! Le fait que la compagnie soit composée de personnes d’âges différents rend l’expérience encore plus intéressante et enrichissante. Grâce à ce spectacle, j’ai pu rencontrer des personnes géniales !
Et ce que j’aime le moins… Honnêtement, je ne sais pas trop. Au début, c’était un peu compliqué de s’investir parce qu’on n’était pas encore très efficaces et qu’on répétait souvent les mêmes scènes. Mais maintenant, on bosse à fond et c’est vraiment top !
Léonard Frey
Léonard a commencé Evaprod à l’âge de 6 ans, et cela fait maintenant 14 ans qu’il enchaîne les projets avec l’école ainsi qu’avec d’autres compagnies et musiciens ! Il a obtenu son diplôme après la formation pré-collège et donne actuellement des cours de chant aux élèves d’Evaprod.
Peux-tu nous décrire ton rôle dans Un violon sur le toit ?
J’interprète Fyedka, un jeune Russe non juif qui tombe amoureux de la fille du personnage principal. L’enjeu principal réside dans la confrontation de leur amour face aux normes et traditions. Mon personnage n’est pas très bavard, mais il possède un certain charisme. Au début, j’ai eu du mal à le cerner, car on ne sait pas toujours si ce qu’il dit doit être pris au sérieux ou comme une blague…
Comment trouves-tu l’ambiance dans la compagnie ?
Je trouve qu’on s’entend tous très bien, l’ambiance est vraiment géniale. On a récemment eu la première grande répétition avec l’orchestre et le résultat est incroyable. C’est super motivant, tout le monde est à fond, et on organise même des séances entre nous pour répéter les chorégraphies. Ça nous pousse tous à donner le meilleur de nous-mêmes !
Merci à tous les trois d’avoir accepté de répondre à nos questions !
Si vous souhaitez assister à cette magnifique comédie musicale, qui se déroulera entre mars et avril, vous pouvez réserver vos billets sur le site du Théâtre des Abeilles : https://www.theatredesabeilles.com.
En attendant, nous vous souhaitons un magnifique mois de mars et vous donnons rendez-vous bientôt pour de nouvelles actualités et surprises !
Yaelle et Clémentine
