top of page

La Famille Addams - du 31 mai au 16 juin

Chronique de Yaelle et Clémentine. Après le succès de la fabuleuse histoire de Mister Barnum et Starmania, les ados d’Evaprod reviennent en force avec leur nouvelle comédie musicale : LA FAMILLE ADDAMS !


Le décor de la Famille Addams d'Evaprod.
Le décor de la Famille Addams.

Cette famille complétement morbide et déjantée va voir son quotidien s’effondrer avec l’arrivée des parents et du fils Beineke. Ces derniers, typiquement américains, passeront un souper anormal en compagnie de Mercredi Addams et sa famille. Lucas Beineke, l’amoureux de Mercredi, désire la main de celle-ci mais c’est sans compter sur Morticia Addams. Entre secrets, trahison et révélation, ces deux familles arriveront elles à s’accepter malgré elles ?


Pour rentrer encore plus dans cet univers, nous avons interviewer quelques participants du spectacle qui ont accepté de nous parler de leur rôle et du spectacle.


Soraya joue le rôle d’Alice Beineke, la mère de l’amoureux de Mercredi Addams, sous ses airs de parfaite femme au foyer stéréotypée, ce cache une part bien plus sombre…


Quel est le plus grand challenge de ton rôle ? Et qu’est-ce que tu aimes dedans ?

Alice est un rôle qui n’a pas qu’un seul visage, elle a une palette de caractères bien différents. J’ai vraiment quartier-libre avec elle. Ce qui rend ce personnage si dur à jouer, c’est le fait qu’il faut faire preuve d’une grande créativité et beaucoup d’imagination ! Il ne faut pas avoir peur de se lancer. J’adore ce rôle pour la liberté qu’elle m’apporte, je trouve que c’est quelqu’un de très comique !

Selon toi, pourquoi ton rôle est-il important ?

Alice joue un rôle important dans le développement de l’histoire, sans elle, la comédie musicale prendrait une autre tournure moins cynique. Et, évidemment, son rôle de maman poule.

Kelya joue le rôle de Mercredi Addams, une fille cruelle sans émotions mais qui voue une confiance sans limite à son père pour le meilleur comme pour le pire.


Est-ce compliqué de tenir ce rôle prononcé ?

C’est vrai qu’il faut rester bien concentrée, une seconde d’inattention et on risque de décrocher… Il ne faut pas oublier la nature du personnage. Ce qui m’aide, c’est de trouver des similitudes avec ma propre personnalité et de faire des liens.

Comment définirais-tu la famille Addams ?

C’est une famille excentrique et sombre. Elle possède un humour noir très marqué.

Salomé, dans le rôle de Mal Beineke, doit se mettre dans la peau d’un homme d’affaire, très coincé, et fermé d’esprit.


Est-ce compliqué de jouer le rôle d’un homme ?

Honnêtement, vraiment pas. J’ai l’habitude de jouer des personnages masculins au théâtre et j’y prends beaucoup de plaisir.

Comment ton rôle se positionne face à la famille Addams au début de la pièce ?

Selon Mal, cette famille c’est juste du grand n’importe quoi ! Il est clairement opposé à l’union de Lucas, son fils et de Mercredi.

Les adolescents d'Evaprod qui participent au spectacle
Les adolescents qui participent au spectacle.

Norah et Alice vivent leur première année chez les ados d’Evaprod.


Comment vous sentez vous à la fin de cette année chez les ados ?

C’était quand même un certain stress au début, mais maintenant c’est juste incroyable ! C’est sympa d’être soutenu par des plus grands qui ont plus d’expérience.

Qu’est-ce que vous préférez le plus dans ce spectacle ?

Globalement, tout est génial ! On aime beaucoup les deux parents Addams : Gomez et Morticia ainsi qu’Alice. Mais le spectacle est vraiment fou et nous sommes contentes d’en faire partie.

Pour continuer, Floriane Iseli, professeure de chant et co-directrice d’Evaprod, nous a parlé du spectacle.


Pourquoi avoir fait le choix de cette comédie musicale ?

Nous avions déjà vu cette dernière à Paris, et nous avions adoré le thème. De plus, nous avons pensé que les ados auraient du plaisir suite à la série « Mercredi » sur Netflix. C’est également une vraie comédie musicale vu ses chansons, son texte et harmonies !

Est-ce que vocalement ce spectacle est compliqué ?

Je pense que les participants s’en rendent compte, mais oui ! Techniquement, c’est des chansons écrites pour des chanteurs professionnels. Il y a des harmonies et notes hautes très difficile. Pour les filles qui joue le sexe opposé, il y a eu beaucoup d’arrangement à faire. Les chœurs ne sont pas évidents non plus, mais les ados ont réussi à s’accrocher !

Un mot pour motiver les spectateurs à venir ?

Comme d’habitude, les ados sont exceptionnels. De plus, cette année, nous avons des décors absolument magnifiques confectionnés par deux parents d’élèves !!

 

En parlant des décors, ceux-ci ont nécessité beaucoup de temps et de réflexion. Floriane et Jacint, ont accordé leur confiance à Giuseppe Sciarrillo et Sebastian Gautsch. Giuseppe travaille avec le bois depuis 20 ans et a construit une grande structure qui servira d’escalier et autre pour cette comédie musicale. Sebastian a répondu à quelques questions concernant ses nombreuses créations (près de 20 au total).


Quelles ont été tes inspirations ?

C’est un thème qui m’a beaucoup inspiré, notamment grâce à la musique Métal que j’écoute énormément. Tout cet univers glauque, sarcastique et macabre m’a beaucoup plu.

Quel est ton décor préféré dans la pièce et celui dont tu es le plus fier ?

Je pense que c’est le chariot de la Grand- Maman. Il y a énormément de détail et j’ai beaucoup ris en le faisant ! Le décor dont je suis le plus fier est probablement la crypte des Addams. Elle m’a nécessité beaucoup d’effort en terme de découpe et de coloration mais le résultat est vraiment crédible.

Combien de temps as-tu travaillé et où as-tu stocké le matériel terminé ?

Je n’ai pas réellement compté les heures, mais je dois être à environ 20 jours de travail non-stop… Le matériel a été stocké dans mon garage, ce qui a pris beaucoup de place je l’avoue :)

MERCI à tous pour vos précieuses réponses ! Merci également à Stéphanie et Loyse Lachat pour les costumes!


Nous espérons vous voir dans notre salle pour un moment de grand rire et d’émerveillement. Les ados comptent sur vous !


Si l’envie vous vient, veuillez réserver vos places sur le site du théâtre des Abeilles : https://www.theatredesabeilles.com/ 


Merci de votre lecture et à bientôt !


Yaelle et Clémentine


Affiche de la Famille Addams d'Evaprod.

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page