Né à Neuchâtel, le 14 avril 1967.

Après avoir exercé la profession d’ingénieur pendant une dizaine d’années, Vincent Held se forme au théâtre, en particulier par la pratique de l’improvisation théâtrale au sein de la Ligue d’Improvisation Professionnelle Suisse et la Compagnie du Cachot (Yverdon).

En tant que comédien, il participe à de nombreux projets artistiques comme la Revue de Cuche et Barbezat, les spectacles de la Compagnie des Meurtres et Mystères.

En 2003, il crée le festival Poésie en arrosoir consacré aux expressions vivantes de la poésie. Depuis sa création, il en assure la direction artistique et joue dans les créations de la Compagnie Poésie en arrosoir (21 spectacles entre 2003 et 2018).

Il a entre autres joué sous la direction de Robert Sandoz (Océan-Mer. A. Barrico), Bernard Novet (Le portait de Dorian Gray – O. Wild) ou encore Jean-Michel Potiron (La Mouette – A. Tchékhov). En tant que membre de la Compagnie des Abeilles, il a co-écrit et joué dans la pièce Les Voisins sous la direction de Jacint Margarit.

Vincent Held a travaillé comme collaborateur à la direction du Théâtre du Passage (2004) et du Théâtre Populaire Romand (2008-2009) et également comme scénariste d’émission pour enfants à la RTS (série Capitaine Fox). Il est auteur et metteur en scène d’une douzaine de pièces de théâtre pour la Compagnie des Meurtres et Mystères.

Vincent Held

  • facebook