L’école de théâtre d’Evaprod est non seulement un école qui forme des comédiens mais elle est également une école de création, qui aborde la mise en scène et l’écriture, ce qui permettra aux étudiants de créer par la suite leurs propres spectacles. L'Ecole Evaprod prépare l'entrée à d'autres écoles deThéâtre. Elle est ouverte à tous mais il est préférable d'avoir déjà une expérience. Si ce n'est pas le cas, il est conseillé de suivre d'abord l'atelier théâtre d'Evaprod.

Déroulement de l'Ecole

3h30 par semaine (un soir), sur 36 semaines par année

Ecole dirigée par Jacint Margarit

 

L’Ecole de Théâtre se déroule sur trois ans. La 1re année est ouverte à tous sans niveau préalable. Le passage en 2e année se fait sur discussion avec le professeur et à condition d’avoir fait toute la 1re année. Vous pouvez également choisir de ne suivre qu’un seul trimestre (uniquement en première année). Chaque cours de théâtre est structuré ainsi:

 

  • 1 heure de mouvement (travail corporel, étude du mouvement, acrobatie, slapstick, musique et théâtre, mimodynamique danse contact, objet, grotesque…)

  • 2 heures de théâtre sur les thèmes décrits ci-dessous.

  • 30 minutes pendant lesquelles les élèves peuvent travailler leur scènes en groupe, ou créer selon les thèmes, afin de présenter leurs scènes (facultatif et selon les besoins et disponibilités de l’élève)

 

1re année -1er trimestre

Le jeu

Jouer et montrer son plaisir comme un enfant quand il s’amuse, dédramatiser le geste dramatique, chercher des élans et des impulsions dans le corps et dans la voix. Jeu majeur et mineur, équilibre du plateau, lois et codes du théâtre.

 

Masque Neutre/Identification

Le masque neutre, un masque sans passé, sans âge, sans histoire... faire des gestes simples, naturels et sans parasites personnels et culturels… sans grimace. Le comédien, armé de son masque neutre, découvre des libertés et est prêt à s’amuser avec les éléments, la terre, la mer, les couleurs, les lumières, les matières, les animaux, et à les reproduire. Il s’en servira pour nourrir ses personnages.

 

2e trimestre

Bouffon

C’est un drôle de rire qui nous attend. Les exclus de la société débarquent (cul-de-jatte, bossus, gros, trop maigres, nains, clochards, travestis) et ils ont des choses à nous dire! Le comédien, malgré les handicaps de son personnage, trouve le moyen de se faire aimer…

 

Mélodrame

Sortez les mouchoirs, nous voici il y a deux siècles. Ici, Fantine vient d’abandonner Cosette. Là, un prisonnier retrouve son fils après 20 ans. Ailleurs, l’huissier de justice condamne une famille en prenant tous ses biens. S’amuser à jouer les grands sentiments, laisser ses tripes sur la scène, jongler avec toutes sortes d’émotions…

 

3e trimestre

Personnage I

Essaie un peu de deviner qui je suis… bien camouflé dans mon personnage, personne ne me reconnaît! Comme un enfant qui se déguise, la première chose que tu verras, c’est mon plaisir d’avoir disparu!

 

Texte (et représentation publique)

C’est le moment de voir comment tout ce que j’ai ingurgité pendant cette année va être mis au service d’un texte, d’un magnifique personnage, d’un fantastique auteur…

 

2e année - 1er trimestre

Jeu avec Masque I

Décomposition du mouvement, complicité sans paroles, précision, doigté, finesse, subtilité. Trouver un langage du corps.

 

Tragédie Grecque

Attention, attention, on s’adresse aux dieux, et on ne leur parle pas n’importe comment, à ces bougres! Là, on a besoin d’acteurs grands, beaux, bien plantés dans leur aura, avec une voix profonde qui porte jusqu’au ciel… Le chorus, à l’écoute de son, leader, coryphée, lui-même un meneur d’hommes aux grands gestes, est en totale ouverture à l’autre. Au programme: beauté, aura, points fixes.

 

2e trimestre

Objets (et marionnettes)

C’est un théâtre différent où l’important n’est plus l’acteur mais l’objet ou la marionnette qu’il manipule. Donner des émotions, des points fixes, raconter des histoires seulement avec des objets. Comment les prendre, les toucher, les faire vivre.

 

Jeu avec masque II (commedia dell’arte, comédie humaine)

Tout est faux, rien n’est vrai ! Tricherie, mensonges, tromperies… le masque de comédie humaine dirige l’acteur, le possède, l’acteur n’est plus maître de ses actes, c’est le masque qui décide pour lui et l’emmène dans un tourbillon enivrant.

 

3e trimestre

Texte

Shakespeare, Tchékhov, Garcia Lorca, Marivaux, Beckett…

 

Clown (et présentation publique)

J’aimerais faire rire. Malheureusement, je suis tragédien… c’est un drame ! Rechercher son clown et jouer avec. Tester son ridicule habillé en danseuse, en prisonnier ou en boy-scout 

 

3e année

Montage de 2 spectacles

  • Enquête: un travail orienté vers l’écriture et la mise en scène.Les étudiants travaillent en groupe, choisissent un thème, et partent faire une enquête sur le terrain. Ils font des interviews, observent les corps, les voix, les accents, les expressions, les personnalités. Ils théâtralisent leurs observations et créent une pièce courte sur leur thème.

  • Création de spectacles. Un vaudeville ou une pièce ou extraits de pièce, à définir chaque année.

Ecole de Théâtre adulte

  • facebook