Diplômé de l’Ecole Internationale de Théâtre Philippe Gaulier à Paris et titulaire du Certificat Advance Studies en animation théâtrale de la Manufacture, Jacint Margarit a joué dans de nombreuses pièces en tant que comédien, en Suisse et à Paris, avant de se consacrer à la mise en scène.

Après avoir suivi plusieurs stages d’écriture, par exemple avec Maca Sidibé ou Emmanuelle Del Piane, il écrit et met en scène Pirates, Ratpsody et Touwongka, pour lequel il reçoit le prix du Fonds d’Action Artistique au Festival d’Avignon et qui a été nominé meilleur spectacle jeune public au Marius 2008 à Paris. La pièce et sa mise en scène a été jouée durant sept mois à Paris avant de partir en tournée.

Il a mis en scène La Pluie, de Daniel Keene, au Centre de culture ABC (La Chaux-de-Fonds), au Théâtre du Pommier (Neuchâtel), au CCL (Saint-Imier), au 2.21 (Lausanne) et à Toulouse. Et si on allait à l’opéra? au Théâtre du Passage à Neuchâtel, Ce soir on improvise au TPR et à la Poudrière, Oliver Twist, Un Violon sur le Toit, Les Misérables-School Edition, à l’Heure Bleue et au Théâtre du Passage, Fame, Jeykll & Hyde, Hairspray, Grease, West Side Story, Hair, etc.

Il a également été l’assistant d’Omar Porras dans ses dernières créations: La Dame de la Mer et Histoire du Soldat. Il a mis en scène Rendez-vous pour la Compagnie Yonophe. Fondateur et directeur de la Compagnie Mandragore, il a présenté en juin Le Mariage forcé de Molière, dans une version baroque éclairée à la bougie, en co-production avec le Centre de culture ABC et La Tarentule. Il a également animé des ateliers-théâtre pour le Ballet Béjart.

Dernièrement, il a mis en scène Les Voisins, premier projet de la nouvelle Compagnie des Abeilles

 

Il est le co-fondateur et co-directeur du Théâtre des Abeilles.

Jacint Margarit

  • facebook