Déroulement de l’Ecole 

7h par semaine (2 soirs), sur 36 semaines par année

Ecole dirigée par Floriane Iseli

 

L’école de comédie musicale Evaprod se déroule sur trois ans.

La 1re année est ouverte à tous sans niveau préalable.
Le passage en 2e et en 3e année se fait sur discussion avec les professeurs.  

 

 

Chaque semaine est structurée ainsi:   

     

Premier soir (théâtre et mouvement) Les élèves de comédie musicale suivent le cours de l’Ecole de théâtre Evaprod, à savoir: 1 heure de mouvement (travail corporel, étude du mouvement, acrobatie, slapstick, musique et théâtre, mimodynamique, danse contact …)  et 2 heures de théâtre (voir programme de l'école de théâtre).

 

Deuxième soir (danse et chant) 1h45 de danse (danse jazz et chorégraphie chantée), 1h45 de chant (technique vocale et travail sur du répertoire, solos et harmonies, accroche du son à sa juste place, respiration, voix de tête, voix mixte, voix de poitrine, résonances, interprétation). 

 

 

Formation + Pour ceux qui souhaitent travailler plus, le passe Evaprod permet de suivre tous les autres cours de danse et de chant donnés durant la semaine, et également de faire partie de la compagnie et de la chorale.  

 

Les thèmes que nous abordons durant les 3 ans sont les suivants: 

 

  • Comédies musicales traditionnelles: My fair Lady, Cats, Starmania, Wicked, Hairspray, West Side Story, etc.

  • Comédies musicales «contes fantastiques»: Disney, Emilie jolie, etc.

  • Comédies musicales dramatiques: Miss Saïgon, Les Misérables, Jekyll and Hyde, etc.

  • Comédies musicales nouvelles tendances et françaises: High School Musical, Roméo et Juliette, Notre-Dame de Paris, Les Dix Commandements, Mozart l'opéra-rock, etc.

  • Comédies musicales dites "à l'ancienne": Chantons sous la pluie, Mary Poppins, La Mélodie du Bonheur, etc.

  • Comédies musicales Pop-Rock: Jesus-Christ Superstar, Hair, Rent, Fame, etc.

  • Opérettes et comédies musicales opératiques: Offenbach, Le Fantôme de l’OpéraLove Never Dies, CandidePorgy and Bess, etc,

  • Comédies musicales jazz: Chicago, Cabaret, etc.

Diplôme de fin d’études 

Evaprod est en relation étroite avec l'ECM de Paris (Ecole de Comédie Musicale de Paris). Le diplôme Evaprod de fin de 3e année permet d’accéder sans audition d'entrée à cette formation qui dure trois ans, et qui est une école qui forme des professionnels de la comédie musicale.

Comédie musicale adulte

Les cours dispensés à l’Ecole Evaprod forment des artistes de comédie musicale à l’anglo-saxonne, c’est-à-dire des artistes pluridisciplinaires sachant jouer, chanter et danser.

 

L’artiste de comédie musicale est avant tout un comédien, un comédien qui raconte une histoire, qui la chante ou qui la danse.

 

La technique vocale de base, celle que l’on enseigne dans cette école, se situe à mi-chemin entre le chant lyrique et la variété ou le pop. Elle est ensuite adaptée à chaque spectacle en fonction de son style musical. Le chant, en comédie musicale, est un outil pour servir une histoire et non un but en soi. L’interprétation de la chanson est primordiale et les «effets vocaux» sont gommés. Pour y parvenir, une solide technique vocale est nécessaire.

 

En ce qui concerne la danse, différents professeurs se relaient tout au long de l'année, dans le but d'acquérir la meilleure technique possible dans plusieurs styles (jazz, modern, contemporain, claquettes, streetdance, etc.). Le fait de changer de professeurs régulièrement permet également aux élèves de ne pas s'habituer à une seule façon de faire et ainsi avoir plus de chance de réussir lors de casting, par exemple. L’accent est également mis sur le placement et la tenue de scène et sur la chorégraphie chantée. 

 

Pour le théâtre, lire les explications dans la page prévue à cette effet.

 

L’école Evaprod apprendra à chaque étudiant à trouver sa tessiture, son style, son emploi en comédie musicale.

  • facebook