Cristiane Margraitner

Professeure de théâtre

Née en 1956 à Bienne, comédienne, enseignante de théâtre et metteuse en scène chaux-de-fonnière, Christiane Margraitner vit depuis 1988 à La Chaux-de-Fonds.


En 1982, elle entre au TPR comme comédienne stagiaire et participe à tous les spectacles de la troupe jusqu'en 1984. Elle poursuit ses activités de comédienne à Genève, puis à Berne et Bienne, avant de revenir s'installer à La Chaux-de-Fonds en 1988. Elle est membre permanente du Théâtre pour le moment de 1992 à 2002. Elle joue entre 1982 et 2016 dans plus de 60 productions (francophones ou bilingues), dont 3 spectacles en solo. Elle signe de nombreuses mises en scène pour des troupes amateurs: elle travaille aussi bien avec des enfants, des adultes que des personnes agées. Elle a été mandatée pour 2 mises en scène professionnelles bilingues à Bienne et à l'Ile St-Pierre.

Elle a joué dans quelques films produits en Suisse romande. Elle prête régulièrement sa voix pour des enregistrements de tous types.


Elle a tourné avec différents spectacles dans toute la Suisse, en France, Allemagne, Belgique, Angleterre, Pologne, Indonésie et au Maroc.

Elle a enseigné à l'école de théatre amateur du Centre culturel neuchâtelois pendant 20 ans et depuis 2012 également à Evaprod.

Retour